Place du Marché - Aigle
  • Accueil
  • Historique
  • Menu Menu

Pourquoi un nouveau référendum ?

Le 7 avril 2024, la population aiglonne refusait nettement (55% contre 45%) le projet « Crapaud fou » : projet de réaménagement dispendieux pour une place du Marché exclusivement piétonne. La Municipalité n’a pas respecté cette décision, elle est revenue avec quasiment le même projet, au contenu identique, en juin 2025 !

Résumons :

Une table ronde alibi

Après le refus du projet en votation populaire, la Municipalité a réuni deux conseillers communaux par groupe politique représenté au Conseil.  Vu qu’en 2023, l’octroi par le Conseil du crédit de Fr. 9.8 mio. avait vu s’affronter deux blocs, les référendaires ont été minorisés.

Il n’en fallait pas plus pour que la Municipalité écarte toutes les propositions des référendaires et se retranche derrière un discours absurde affirmant que la population avait rejeté uniquement le crédit pour les travaux, mais pas le projet lui-même !

Un préavis urgent pour les aménagements extérieurs de l’Hôtel de Ville

Une semaine après la votation du 7 avril 2024, la Municipalité soumet au Conseil communal un préavis urgent portant sur un crédit de Fr. 2.5 mio. afin de réaménager les abords immédiats de l’Hôtel de Ville, en rénovation : parvis, petite place côté rue Plantour et cour côté rue Chevron.

Tant la commission en charge du préavis que la commission des finances mettent en évidence des demandes de crédit non justifiées et des honoraires trop élevés. Elles proposent des amendements au Conseil communal qui octroie finalement Fr. 2.0 mio à la Municipalité.

Le mécontentement des commerçants du Centre-Ville

Comme à Lausanne et à Morges, par exemple, les commerçants du Centre-Ville sont les laissés-pour-compte des réalisations de la Municipalité au Centre-Ville au cours de ces dernières années.

Jugez plutôt :

  • 2019 : fermeture de la place du Marché au parcage de véhicules ;
  • 2018-2024 : travaux dans la rue du Collège -réfection des infrastructures souterraines, puis réouverture de la chaussée pour pose des conduites pour le chauffage à distance- ;
  • 2024 : travaux dans la rue de la Gare et la rue Colomb -entretien de la ligne ferroviaire de l’AL- ;
  • 2022-2023 : travaux dans la rue du Rhône et rue du Midi -réfection des infrastructures souterraines avec pose des conduites pour le chauffage à distance- ;
  • 2024-2025 : travaux de réaménagement des abords
    immédiats de l’Hôtel de Ville ;
  • 2025-2026 : travaux d’assainissement du bâtiment du Bec d’Aigle -travaux en cours-.

Les commerçants ont lancé un référendum, une initiative et une pétition (rien que ça !) contre la décision du Conseil pour exprimer leur ras-le-bol de cette situation intenable, exacerbée par une diminution significative des places de parc au Centre-Ville depuis 2017.

Pendant la récolte des signatures en été 2024, la Municipalité approche ces commerçants et leur propose d’augmenter le nombre de places de parc au Centre-Ville, … sept en tout !

Las des réactions subies au quotidien et des commentaires délétères sur les réseaux sociaux à leur encontre, les commerçants, qui jour
après jour se lèvent tôt pour offrir leurs services à la population aiglonne acceptent cette maigre consolation.

Un nouveau préavis

En juin 2025, la Municipalité soumet au Conseil un nouveau préavis portant sur un montant de Fr. 5.9 mio. pour réaménager la place du Marché uniquement. Comme le premier préavis de 2023, le Conseil l’accepte.

Comment expliquer ce montant de Fr. 5.9 mio. ?

Le premier préavis amendé, de 2023 s’élevait à Fr. 9.8 mio. pour le réaménagement de la place du Marché et ses abords immédiats. Il comprenait deux phases.

Le second préavis urgent de 2024 portait sur la première phase du préavis initial et s’élevait à Fr. 2.5 mio. avant d’être amendé.

Le chiffrage des travaux pour la deuxième phase sur la base de l’offre de l’entreprise, et non d’un devis général, a réduit le montant de Fr. 700’000.-. En conséquence, la demande de crédit octroyé par le Conseil s’élève à Fr. 5.9 mio.

La suppression, exigée par le canton, des pavés sur des espaces de circulation, remplacés par du bitume classique, biffe Fr. 300’000.- du préavis initial de 2023.

Refus par le Conseil communal d’un référendum spontané

Vu que la population a refusé le premier crédit de réaménagement de la place du Marché, il n’était pas concevable, à nos yeux, que le crédit octroyé pour un projet quasiment identique sur le périmètre de la Place du Marché puisse entrer en force sans que la population se prononce. Comme attendu, le Conseil refuse d’entrer en matière sur un référendum spontané, rendant ainsi inévitable un référendum populaire.

Des subventions inchangées malgré le processus référendaire

Début septembre 2025, au terme de la récolte des signatures validant le référendum populaire, la Municipalité informe officiellement la population que les subventions de Fr. 1.9 mio. restent… acquises ! Cette déclaration est contraire à ce qu’elle a affirmé, aussi bien dans son préavis que devant la commission du Conseil en charge du nouveau préavis de 2025, que ces subventions tomberaient en cas de retard du début des travaux !

Une dette qui explose

Dépense extravagante pour un projet inadapté voulue par nos autorités, qui ne se soucient ni des problèmes de circulation et de parcage au Centre-Ville ni de l’augmentation significative de la dette communale. En cinq ans, elle s’est accrue fortement, passant de Fr. 67.2 mio. à fin 2019 à Fr. 93.7 mio. à fin 2024, soit une augmentation de 39.4% !

Votation populaire

Vous avez été nombreux à signer le référendum, lancé pour contrer la décision anti-démocratique et irréfléchie du Conseil, et permettre ainsi à la population aiglonne de se prononcer sur le crédit de Fr. 5.9 mio. consenti pour l’aménagement de cette place. Nous vous en remercions.

© Comité référendaire contre le retour du Crapaud fou, mais pour un vrai projet pour tous
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut